Groupement Interprofessionnel de Fabricants pour l'Étude de la Commercialisation
Prévisions économiques du Xerfi juillet-aout 2021
08/07/2021

L’économie française a bien résisté au premier semestre et les ménages comme les entreprises abordent les trimestres à venir avec une flambée d’optimisme qui déjoue tous les pronostics. Après 14 mois de bâtons sanitaires dans les rouages de la production et de la distribution, de stop and go à répétition, avec une facture collective phénoménale qui fait craindre un remboursement douloureux, on aurait pu s’attendre à ce que les acteurs privés soient exsangues, inquiets ou sonnés. Ce n’est pas ce que disent les enquêtes, donnant raison à l’adage populaire : « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ».

Cette exaltation peut sembler décalée au regard des chiffres dont nous disposons jusqu’en avril-mai et de la menace que fait planer le variant Delta. L’activité du 1er semestre se situe en effet 4,5% sous ses niveaux de fin 2019, la période portant la trace des restrictions sanitaires qui ont culminé en avril. Mais ces données ont l’œil dans le rétroviseur. Ce qui importe c’est l’état des capacités productives et les conditions financières que viennent télescoper les anticipations des agents. De ce point de vue, tout confirme que les fondamentaux de la demande et de l’offre ont été préservés et que la reprise dispose des munitions financières pour se concrétiser rapidement et pleinement…

POINTS CLÉS ABORDÉS :

1. L'analyse du mois : tableau de bord complet des chiffres de la crise

2. Les perspectives pour la France : conjoncture et prévisions 2022 (PIB, consommation, inflation, investissement, chômage, etc.)

3. Les éclairages sectoriels : analyses et prévisions pour l'automobile, l'aéronautique, le commerce, le tourisme, etc.

 4. Les conséquences pour l'économie mondiale : prévisions économiques pour les plus grands pays à l'horizon 2022

 

Vous pouvez également visionner cette vidéo optimiste d’Olivier PASSET, directeur de la recherche au Xerfi, sur l’économie française en pleine accélération.

https://youtu.be/y2nD4cywNyw

 

 Téléchargez le rapport complet des prévisions économiques du Xerfi pour juillet-aout 2021 ci dessous :

 

Télécharger le document