Groupement Interprofessionnel de Fabricants pour l'Étude de la Commercialisation
14/03/2021

Une lueur au bout du tunnel

L’année 2020 étant derrière nous, nous prenons le temps d’un bilan d’étape pour estimer les dégâts.

Le syndicat de la mécatronique Artema nous offre une note positive dans un contexte chahuté et morose, en relevant que « décembre est globalement, un bon mois avec des facturations et un carnet qui remontent et frôlent la zone positive.

Mais la meilleure nouvelle vient des perspectives à trois mois qui basculent en positif pour la première fois depuis septembre 2019. »

L’indicateur global signale que « l’agroalimentaire, le machinisme agricole, et le médical restent solides », même si « les professions d’Artema devraient terminer l’année en baisse de 10 à 25%. » Le syndicat note : « De légères éclaircies dans certains secteurs comme les machines textile apparaissent. L’agroalimentaire, le machinisme agricole, et le médical restent solides. »

Mais « l’automobile – bien repartie au 4ème trimestre – manque de visibilité, et l’aéronautique vit une période très difficile sauf pour les activités hélicoptère et défense. »

La dynamique positive semble enclenchée, mais demande à être confirmée. Faute de visibilité, bien malin qui peut dire ce qui attend l’industrie en général, et la transmission de puissance en particulier, en 2021.

Nous ferons le bilan de l’année 2020 dans notre numéro 209, daté de septembre 2021, et nous espérons revenir avec de bonnes nouvelles.

Karim BOUDEHANE,

Rédacteur en chef

Télécharger le document